Expérimentation de cuisson de pain en campement ?

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
balian latrempe
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 11:00 pm
Localisation : rocbaron

mer. juin 27, 2007 4:49 am

en gros oui! a environ 1/4 du baton tu enroules ton paton puis tu le tiens au dessus des braises, et c'est comme quand tu fait un barbecue, faut surveiller jusqu'au bout... :D
la force d'un, le courage de dix...
hengist

mer. juin 27, 2007 9:07 am

c'est cette aspect surveillance constante qui est plus casse-pied.....
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juin 27, 2007 9:16 am

Et c’est quoi comme pate ?
J’aimerai bien tester ça, ce weekend, mais cuisson particulière signifie sans doute pate particulière, non ?
PW is watching you
hengist

mer. juin 27, 2007 9:25 am

une pate à galettes (bannock)
christophe de cordes
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 11:00 pm
Localisation : REIMS

jeu. juin 28, 2007 3:34 am

une technique toujours utilisée en afrique, et que j'ai pu expérimenter (je vous laisse vérifier, si historiquement ça tiens la route).

mettre de grosses pierres plates dans le feu, lorsqu'elles sont brulantes, on creuse sous les braises, on y mets une pierre, puis le paton et on recouvre avec une autre pierre, puis on remets les braises au dessus ; on peut carrèment entourer le paton avec plusieurs pierres, histoire d'éviter qu'ils ne ramasse trop de débris....

attention, ça cuit très vite
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 28, 2007 11:16 am

Merci de vos réponses à tous....nous expérimenterons prochainement en campement ! nous vous tiendrons au courant des résultats [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hengist

jeu. juin 28, 2007 4:42 pm

j'veux un bout (mon adresse en mp)
aymerick_

dim. juil. 01, 2007 2:57 am

bien souvent dans les textes on fait la distiction entre les pain cuit dans les fours signe de la "civilisation" alors que les marges européennes sont ceux des bouillis et des galettes (genre la bretagne...:D)

le pain se conserve longtemps, je pense qu'en fait il est acheté et grillé au dessus de braise en fonction de la consommation ou consommé tel quel avec une soupe/bouillon/plat en sauce
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »