Boissons diverses

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 02, 2007 5:54 pm

Dans le cadre des camps pricipalement "alccol-safe", et rester méd'...
Voici quelques recettes.
Elles datent d'un bouquin de 1830 (sorry pas de bouquin plus vieux en magasin) et ont l'immence mérite, à défaut d'être "pur méd' tatouées" d'être sans alcool distillé (pas méd' non plus [img]images/icones/icon17.gif[/img] )

Fortifiant:
Un grand verre de bière légère (genre bière noire de Diest- Belgique), cassonade, 1 jaune doeuf.
Battez le tout énergiquement avec une fourchette. Pui "opération magique", faites chauffer un tisonnier au rouge et trempez le tisonnier dans la bière. Cela fait beaucoup de mousse.....

Bol bruxellois:
Cueillir des pousses de groseiller noir (cassis). laisser infuser pendant une heure avec une demi-bouteilles de petit vin blanc et 10 morceaux de sucres. Au moement de servir, ajoutez deux bouteilles du même vin, bien frais.

Boisson aux groseilles
Egrappez 1/2kg de groseilles rouges et blanches (pas les vertes!!!) mélangées. Ecrasez-les sur un tamis et recueillez le jus dans une terrine. Passez le jus dans une étamine, ajoutez un litre d'eau fraîche, le jus d'un citron, un grand verre de vin de Bordeaux et 300 grammes de sucre. mélangez et servez.

Là-dessus, pas simple de trouver dans les vieux livres de cuisine des recettes de boissons non alcoolisées (enfin: pas à base d'alccol distillé...), encore moins sans alcool du tout, et sans sucre....
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »