pain perdu

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. sept. 29, 2007 8:17 am

Crise d'archéo dans un de mes multiples bouquins de cuisine....

"Vieille cuisine d'Europe", Elkse Trees, collection Nture-Hobby-tourisme, Foxmaster & Pozit Presse Belgium, 1993

Cela rassemble 168 recettes des s^pécialités locales des "Trois frontières", soit Rhénanie, Flandres-Brabant, "cantons rédimés" et Luxembourg élargis à l'ancienne....(bref: +/- méd'...).

J'y trouve les "wentelteefjes (Chevalier pauvre) au Pays-bas, assez proche du "pain perdu", du "Gewonnen brood op zijn vlaams" en Flandres, même récup du pain, sauf que là, peut-être pas très médiaval, cela comporte de la mousseline d'abricot (là faudrait voir si il y eu une période où l'abricotier poussait dans ces régions), ainsi que, prochhe du "bodding" (merci pour la recette!), le "Limburgse broodpudding" (Limbourg, région de Flandres) accompagné d'un coulis de groseille...

Je sens que je vais épluché ce bouquin qui regorge de vieilles recettes dont certaines, vu les ingrédients, pourraient remonté probablement au moyen-âge...

Donc:
Limburgse broodpudding:
150gr de pain blanc, 4 oeufs, 1 tasse de sucre, 1/2l de lait entier, 2 c.à soupe de beurre, un peu de citronnade, raisins secs, vanille, 150ml de jus de groseille, 300ml d'eau, 1 baton de cannelle, 1/2 c. à soupe de mondamin (je sais pas ce que c'est...)
Battez les 4 oeufs avec du sucre et ajoutez-y le pain trempé dans le lait et les autres ingrédients. Mélagez le tout et mettre la préparation dans une assiette émaillée ou une forme à pudding. Cuire au four jusque à consistance plus ou moins ferme.
Entretemps: sauce à la groseille: 150ml de jus de groseille avec 300ml d'eau, un baton de cannelle, et du sucre. Amenez à ébullition et liez la sauce avec le "mondamin".


PS: dans ce livre, il y a aussi des préparations à base d'alcool... peut-on supposer que cela intéresse? (voir post sur alcool et reconstitution") Image
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. sept. 29, 2007 11:29 am

yrwanel a dit : mondamin (je sais pas ce que c'est...)
Image
PS: dans ce livre, il y a aussi des préparations à base d'alcool... peut-on supposer que cela intéresse? (voir post sur alcool et reconstitution")
Faut 1) trouver une recette méd, 2)goûter pour voir si on peut se bourrer avec... 3) relancer un débat en salle des [no]pains [/no] pas perdus [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. sept. 29, 2007 5:20 pm

Bon, ben... le mondamin ou fécule de maïs, c'est pour lier... avant, on utilisait de la farine (c'est un poil plus consistant...)

Pour les recettes "à boire"...

1/ j'essaie d'abord... ([no]je me torche la tronche[/no], je teste gustativement et je raconte [no]ma g... de bois[/no] la saveur...

2/ j'élimine d'office tout ce qui à base d'alcool distillé? (quoique cela dépend du siècle...)

3/ je vous gratte tout et VOUS [no]troch[/no] testez ? Image
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. sept. 30, 2007 7:27 pm

Je pense que ça devrait intéresser un certain nombre de [no] pochetrons [/no] gentes dames et nobles seigneurs sur ce forum, Yrwanel. Tu seras la muse de nos [no]ivrognes patentés[/no] hôtes médiéphiles… :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. sept. 30, 2007 9:50 pm

sauf que je me connais certains détracteurs et détractrices qui ne se priveront pas de me traiter le reine des pochetronnes (au minimum) si pas d'incitation à la débauche médiévale.....

Et ce genre de blague ce n'est pas une blague mais du réel: risque d'utiliser ce simple échange comme "preuve" à mon encontre...

Je m'arrêterais donc aux recettes "politiquement correctes".
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 02, 2007 7:28 am

mais quand tu veux, mon ange!

C'est toujours avec plaisir!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 04, 2007 4:46 pm

mmmmmhhhh!....
Toi tu sais parlé aux femmes, quelquefois.... Image
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »