la recette du jour

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

mer. oct. 31, 2007 7:33 am

Mortereul et faulx grenon

Ingrédients (pour 4 personnes):500g environs de restes de volaille et sa carcasse 
-2/3 d'eau
-1/3 de vin blanc sec
-2 tranches de pain grillées
-2 oeufs
-70g de fromage râpé
-bouquet garni (thym, laurier, persil)
-1/4 de cuillerée à café de gingembre en poudre
-1/4 de cuillère à café de cumin en poudre
-le jus d'un citron
-sel poivre
Préparation :
-Couvrez la carcasse et la viande du mélange d'eau et de vin blanc sec.
-Ajouter le bouquet garni.
-Faire bouillir une heure environ.
-Dans un bol : mélangez les deux tranches de pain grillées et bien broyées, avec les deux oeufs battus en omelette, le gingembre, le cumin, le jus du citron.
-Retirez la viande, les os et le bouquet garni.
-Hachez la viande au mixeur.
-Mélangez la avec le fromage râpé.
-Ajoutez du bouillon au mélange de pain et d'épices, pour former une crème épaisse, bien lisse. Mélangez avec la viande hachée et le fromage râpé.
-Versez dans le bouillon en remuant et faire cuir à feu doux en continuant de remuer jusqu'à ce que je le potage épaississe.
-Goûtez, salez prudemment.
-Si le potage est trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de vin. saupoudrez de persil ; on peut améliorer en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche, dans chaque assiette.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. oct. 31, 2007 7:39 pm

ça m'a l'air sympa... Quelle est la source? ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. nov. 01, 2007 4:37 am

les sources sont diverses et variées, je dispose de plus de 100 recettes chiner un peu partout, internet, livres, fetes medievales... Je me propose de les diffuser une par jour en precisant si elle ont ete tester avant ou non pour celle-ci c le cas delicieuse mais bon c'est comme tout cela depant aussi de la qualité des ingrédients.

medievalement
guillaume de raderay
Messages : 162
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Trevoux

jeu. nov. 01, 2007 7:15 pm

Godefroy, si je puis me permettre : c'est mieux d'indiquer ses sources.

Réaliser une recette médiévale, c'est toujours faire une adaptation : en effet, dans les divers manuscrits existants, les proportions des ingrédients, les moyens utilisés (pot de terre ou de fer...) comme les temps de cuisson sont rarement indiqués (j'ai vu des temps cuisson exprimés en "pater noster"... mais même là, à quelle vitesse faut-il les dire ?...).

Mais au delà de la nécessaire adaptation, il est aussi très facile de "médiévaliser" une recette moderne, avec force épices... La démarche est concevable (après tout, toutes les recettes d'alors n'ont sûrement pas été consignées par écrit !) mais à mon sens elle ne relève pas de l'expérimentation d'histoire vivante qui anime principalement ce forum.
Party endenté de sable et d'argent, au lambel à V pendants de gueules
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

ven. nov. 02, 2007 2:36 pm

les sources, les sources t'est marrant toi si tu crois que j'ai le temps de noté toutes les provenances. Pour ma part les recettes que je diffuse sont toutes historiquement valables et si cà ne viens pas d'un viandier ou d'un autre je suis incappable de fournir la source. Cependant pour ta gouverne la cuisine du peuple de france n'a guerre evoluer dans nos campagne et dans bien des regions des recettes perdurent depuis des temps fort fort lointin. Donc une source est telle vraiment indispenssable dans ce registre. deplus et pour finir mes recettes sont la pour etoffé les repas médievaux car si ont devait reellement manger comme au 13e je pense que beaucoup vomirait tripes et boyaux. mais tu peux essayer et nous raconter.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. nov. 03, 2007 9:12 am

[img]smile/eek.gif[/img][img]smile/eek.gif[/img][img]smile/eek.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

sam. nov. 03, 2007 12:35 pm

cassetrogne, c'est quoi t"est smileys qui font les gros yeux au moins je suis franc.
guillaume de raderay
Messages : 162
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Trevoux

sam. nov. 03, 2007 12:35 pm

ça fait trois ans que je m'y emploie; je ne fais pas de cuisine expérimentale, mais de l'expérimentation culinaire; nous participons à des repas d'archéo cuisine.
Jusqu'à présent, tout était digestible à défaut d'être délicieux, et pas forcément épicé et tord boyaux comme un plat indien... les épices étant du seul ressort des gens fortunés, il n'y en a pas dans tous les plats que nous essayons.

Dans la cuisine populaire, bien relatée par Daniele Alexandre-Bidon dans son dernier ouvrage sur la cuisine au pot (une archéologie du Goût : céramique et consommation) il est fait état des analystes bio chimiques des caramels incrustés dans les terres cuites : ils sont rarement imprégnés d'épices.
La cuisine du XIIIe siècle - et des siècles précédents comme des suivants - n'était donc pas forcément à vomir.

Mais bon, j'ai pas envie d'être plus disert, sur ce post tout au moins.
Faire un plat, médiéval ou pas, c'est comme écrire un message : il peut être plein de fautes ou appliqué, il peut être aggressif ou convivial, il peut être inventé ou sourcé...
A chacun sa religion. La mienne est celle de la reconstitution histo.

Et je ne vais pas en faire tout un plat... mais je ne viens pas sur ce forum pour me faire doucher à l'eau de vaisselle parce que j'ai osé demander les sources (!) pas plus que je n'y viens pour relever les recettes de Tante Yvonne.

Tchô !
Party endenté de sable et d'argent, au lambel à V pendants de gueules
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

sam. nov. 03, 2007 12:51 pm

desole que tu le prennes mal (moi j'aime bien l'eau de vaisselle lol) on va essayer de retrouver les sources des autres recettes.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. nov. 03, 2007 2:38 pm

Godefroy, quand on demande des sources, c'est pas pour te pièger ou systèmatiquement critiquer les recherches ou contributions des autres. Comme dit GDR, on fait de l'archéo culinaire, donc on aime bien savoir quelle est l'origine de la recette, son époque, son origine géographique etc. Après, comme dans d'autres domaines, certains sont plus pointilleux que d'autres. Il faut respecter leur façon de voir les choses, comme eux aussi doivent apprécier les contributions des "autres" (EDIT : les gens qui ne font pas de reconstitution pure et dure qui rigole pas ;) )
D'autre part, rien n'empêche de faire la cuisine comme la ménagère de l'époque, à savoir quelque chose de bon avec ce qu'elle avait à disposition, et suivant ses moyens financiers...
Concernant les épices, je suis content de voir une source sur ces fameux sucs de cuisson où on ne trouve pas tant d'épices que ça ! Je me bats avec les idées préconçues sur la cuisine médiévale (et surtout avec les gens de ma propre compagnie!!!) voilà donc de l'eau (de vaisselle!) pour mon moulin :D

Pour ta recette, moi elle me plaît bien et je la testerai ;),
même si elle n'est pas "authentified med-sourced" lol

Guillaume : reste serein, mon frère, le chemin de la connaissance est parfois semé d'embûches :D Va, et que ta Cameline ne te dissolve pas les dents...
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

dim. nov. 04, 2007 4:23 am

je suis desolé d'avoir froissé la succeptibilité de certain ca demande de source est legitime. Il est vrai que je debute un peu est j'ai glané mes sources un peu a droite a gauche sans trop me preoccupé de leur authenticité seul importé la vraisemblablité de la recette.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

dim. nov. 04, 2007 4:29 pm

Meuh t'inquiète, t'en verras d'autres, va :D Allez, Santé companh ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

lun. nov. 05, 2007 7:19 am

je ne m'inquiete pas mais ca fait toujours bizarre quand ca arrive.

que l'hypocras n'en finissent d'amplir ton verre.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. nov. 05, 2007 9:45 am

GODEFROY a dit : cassetrogne, c'est quoi t"est smileys qui font les gros yeux au moins je suis franc.
Ca veut dire que vu ta démarche, aucune des recettes que tu publieras ne sera utilisable .
Désolé !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

mar. nov. 06, 2007 9:24 am

j'ai bien compris, pour les prochaines les sources seront fournies.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »