Recette simple

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. sept. 06, 2007 7:33 am

ils faisaient de la baguette au MA ?

Sinon lentille le midi, lentille le soir, petit déjeuner (il reste des lentille, midi: ah des lentilles, soir on change ce soir c'est lentilles... Effectivement ça lasse, c'est pour ça que je me méfierai à l'avenir des camps ou la log est assurée par l'orga, difficle pour ceux qui se sont collé à la cuisine de faire varié (parceque c'est un truc ou il est difficle de varier la façon de le préparer)... notre dépensier fait plus dans la varieté...
hengist

jeu. sept. 06, 2007 2:18 pm

ah.... à Breteuil on a alterné pois et lentilles, c'est déjà ça..... et comme on était deux à faire la popotte en alternance ça n'avait pas le même goût....
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

jeu. sept. 06, 2007 3:11 pm

berhthramm a dit : ils faisaient de la baguette au MA ?
Absolument, notre ex-cuistôt avait des sources. Exactement comme pour les boîtes de conserve, les tajines, les poivrons-haricots verts (Siiiiii, il nous l'a faiiiiiiit!!!)...

Alors tu sais, hein, la baguette ou les carottes oranges, ça passait trèèèès bien...
Et puis à jouer au pinailleur, les tranchoirs étaient en pain rassis, pas en pain frais (z'avez vu ma boulette de mie que j'ai dû enlever, sur la photo n°1?)
Juste une remarque sur les légumes, qui a essayé de faire pousser des panais? Parce que moi j'ai un rendement à pleurer (sur 10 mètres de semis, je dois avoir qqchose comme 4 mètres de légumes... A tout casser cinq kilos...) et pourtant c'était dans du Sable (hé oui, j'ai mon jardin à Aigues-Mortes!!!) et arrosé au goutte-à-goutte...

Au fait Berhthramm, tu as mangé dans ton bouclier à Hastings ? Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

jeu. sept. 06, 2007 3:14 pm

Demetrios Vlattera a dit : Il me semblait que les carottes comme on les connait maintenant étaient d'apparition tardive!?
Elles ne devraient pas être blanches?
C'est ce qu'on lit, effectivmeent. "Blanchâtres", pour être plus précis, ce qui n'est pas blanc, mais sans doute de la même couleur que le panais...
Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. sept. 07, 2007 7:43 am

Pour les panais, à defaut de les faire pousser, ça se trouve assez facilement dans le commerce. Bon... d'accord, pas dans le Carrouf du coin.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

ven. sept. 07, 2007 3:03 pm

Oui mais c'est pas pareil, tu vois... Les miens poussent sans engrais, sans produits chimiques et à l'écart de zones de passages automobilistiques, et ben le goût n'est pas le même... C'est des Super-panais.
Comme mes carottes (qui sont oranges et qui vous enquiquinent), mes pois, mes autres légumes (dont je ne citerai pas l'espèce... enfin, si, ce sont des solanacées) :D
Tentez les recettes que vous aves l'habitude de faire avec des produits de la ferme, et vous verrez, ça change (attention, hein, j'ai pas dit Bio, ça n'a rien à voir...)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. sept. 10, 2007 2:40 am

Pas très loin de chez moi, il y a un petit marché tous les samedi matins. Tout ce qui est à vendre provient des fermes et exploitations avoisinantes en vente directe, même les retraités de la SNCF y vendent la production de leur jardin.
Bref, tout ça pour dire que j'y ai vu samedi dernier 2 stands où il y en avait en vente.
Bon, Loleck, je ne donne pas ce conseil pour casser ta production potagère mais pour les autres qui ne savent pas où en trouver. Au fait, dès que je passe dans ton pays, je viendrai gouter à ta production. Promis. ;)
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

lun. sept. 10, 2007 11:53 am

Ah oui, tiens, où ais-je mis mon garum? C'est vrai qu'il était pour toi...[img]kator/smiley173.gif[/img]
(Nan, c'est pas vrai, ma femme n'a pas resisté et elle a tout balancé à la poubelle... Comment veut-on que je m'exprime si on bride mon esprit créatif, non mais je vous le demande!!)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. sept. 11, 2007 1:59 am

Lolek TdP a dit :
Au fait Berhthramm, tu as mangé dans ton bouclier à Hastings ? Image
oui, nous sommes arrivés le mercredi, avant la log associative, nous avons donc mangé sur nous boucliers (mais pas des trucs histo puisque c'était pas commencé), Laure de tolosa a des preuves iconographiques, même sur un bouclier bombé c'est pas trop difficile.

accesoirement le dimanche j'ai aussi mangé mon bouclier...ça pousse des fois brutalement dans les mélées...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. sept. 11, 2007 5:37 am

Et ça a quel goût, tiens, le panaïs ?

(panaïs commun ?)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. sept. 11, 2007 6:21 am

Ca a un gout de ... panais. :D
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mar. sept. 11, 2007 8:05 am

Pour le menu qui précédait Hastings, ils avaient même poussé le vice jusqu'à faire des panais panés... Bon, frits, mais panés quand même. :D
Côté goût, ça goûte entre la carotte et le céleri, légèrement anisé. Avec une légère odeur de thérébentine dans le feuillage (comme les carottes, mais il faut les ramasser pour le savoir parce que l'odeur est très volatile et disparaît quelques minutes après la récolte).
Et avant que tu rajoute quelque chose, Malko (ou un autre), non j'arrose pas mes semis à la thérébentine et non je ne bois pas d'alcool anisé avant les récoltes.
L'alcool, c'est XVIème, d'abord... ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mar. sept. 11, 2007 8:06 am

Et puis l'alcool, c'est le Maaaaaaaaaaaaaal Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 12, 2007 2:24 am

Lolek TdP a dit : Et puis l'alcool, c'est le Maaaaaaaaaaaaaal Image
Sans smiley, je suis d'accord avec toi.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. sept. 12, 2007 11:41 am

J'ai des amis qui disent que l'alcool est un ennemi, et que fuir devant un ennemi c'est lâche... D'autres qui disent qu'il vaut mieux être saoul que c.n, ça dure moins longtemps...
Nous on pense que rester c.n c'est moins rude :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »