conservation des boissons

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

sam. nov. 17, 2007 12:01 pm

un alanbic tiens tiens voila qui est interessant
seldnor_

mar. nov. 20, 2007 6:29 am

J'en ai vu un en céramique utilisé en confiserie sur un camp XVeme à Crèvecoeur en Auge cet été. Et puis, chez nous, on en a un en verre qu'on utilise en animation pour extraire des essences de fleurs ou plantes. Je dois avoir des photos. En tout cas, je vois mal les utiliser pour distiller de l'alcool.
seldnor_

mar. nov. 20, 2007 6:35 am

L'invention de l'alambic est attribuée aux Arabes, aux alentours du Xe siècle. Ainsi Abu Al-Qasim (Aboulcassis), un des plus grands chirurgiens arabes, passe pour en être l'inventeur.

Mais le principe existait déjà bien avant, et les grecs le connaissaient. Le mot alambic vient d'ailleurs de l'arabe al anbiq, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase).

On aurait même retrouvé des traces de l'invention de l'alambic par les égyptiens en mésopotamie vers −3500 avant JC.

L'alambic fut d'abord utilisé pour fabriquer des parfums ou des médicaments, avant de permettre la production d'eaux-de-vie par distillation de jus de fruits fermentés.



Source Wikipédia.
seldnor_

mar. nov. 20, 2007 8:55 am

Voici notre alambic en verre. A priori, il est historique. Il correspondrait en gros au XIIIeme siècle. Va falloir que je demande au Goupil pour une datation plus exacte.

Image

Vu sa taille et le matériaux dans lequel il est fait, ça me parait difficile de s'en servir pour distiller de l'alcool ou alors les quantités seraient vraiment minimes.
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. nov. 20, 2007 11:52 am

Pour du parfum, impeccable :)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
xabert
Messages : 32
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Agen

mar. nov. 20, 2007 12:39 pm

au sujet de l'alambic , il y a un trés bon paragraphe dans le bouquin : Avicenne et Averroès , médecine et biologie dans la civilisation de l'islam chez Vuibert/Adapt
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. nov. 21, 2007 1:34 am

Houlà, sachant que ce n'est ni une ethnie, ni un secteur géographique bien défini, "invention celte", c'est un peu méga flou, mais bon, on comprend le sens ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »