Sorcières et cuisine

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

béatrice
Messages : 13
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Québec, Canada

jeu. oct. 25, 2007 9:41 pm

Bonjour, Je cherche de l'info sur les recettes de cuisine spécifiques aux sorcières. Si la chose existe naturellement! Je n'ai encore rien trouvé c'est pourquoi je lance le sujet. À bientôt! Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. oct. 26, 2007 10:34 am

Les sorcières étant souvent de vieilles carnes, ils faut les faire longuement mariner pour obtenir une chair plus tendre.

Mais, personnellement, je n'ai jamais goûté de sorcière ...
Avatar du membre
roland de comes
Messages : 471
Enregistré le : mer. août 22, 2007 11:00 pm
Localisation : LEUC

ven. oct. 26, 2007 10:52 am

ne serait ce pas une coquille? peut être voulait elle dire " spécifique aux saucières"
[img]smile/dejaout.gif[/img]
béatrice
Messages : 13
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Québec, Canada

ven. oct. 26, 2007 3:25 pm

O.K. Gang, Je parlais bien de SORCIÈRE. Ëtes-vous entrain de me dire que la sorcière n'existait pas au MA? Ce n'est pas ce que je pensais. Peut-être que le personnage portait un autre nom? J'ai besoin de le savoir parce qu'une membre de mon groupe songe à se recycler dans ce rôle mais si c'est pas histo je vais remettre la chose en question. Une chose est certaine, on s'éloigne du sujet de la bouffe et il faudra peut-être continuer la discution dans une autre section du forum. Merci de me mettre au parfum...de cannelle, de vanille,etc... Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. oct. 26, 2007 4:52 pm

Si l'on prend comme postulat de départ que les "sorcières" ne sont pas des êtres surnaturels ou maléfiques, mais de simples femmes "ordinaires", alors la réponse est simple: elles cuisinaient les mêmes plats que toutes les autres femmes de leur époque.

Si le membre de ton groupe croit réellement qu'elles ont existées ailleurs que dans l'esprit tordu de certains gens d'église (d'ailleurs plutôt fin XVème, donc hors Moyen-Age), alors deux solutions s'offrent à toi:

* le faire interner en hôpital psy
* le virer et lui faire intégrer les sorcières de Wicca: http://www2.istp.org/StudentsCorner/Stu ... tpage.html
béatrice
Messages : 13
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Québec, Canada

ven. oct. 26, 2007 9:41 pm

Bon, J'ai compris et je n'insiste pas. Je pense que nous allons oublier la chose. Merci! [img]smile/silly.gif[/img]
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. oct. 27, 2007 3:55 am

Bieeeeen... Parce que la cuisine des sorcières, ça ne se mange pas, ça se brûle et on disperse les cendres :D

Par contre, si tu fais dans le burlesque, la recette de l'omelette de la Sorcière dans "Sacré Robin des Bois " (Men in Tighs) de Mel Brooks est sympa...
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. oct. 28, 2007 1:06 pm

euh... ce serait NETTEMENT plus histo cohérent que vous fassiez simplement "rebouteux" ou rebouteuse...

Sauf que si c'est en France, pas question de "jouer" avec des plantes médicinales... L'herboristerie n'y est pas reconnue.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. oct. 28, 2007 4:23 pm

yrwanel a dit : .../...Sauf que si c'est en France, pas question de "jouer" avec des plantes médicinales... L'herboristerie n'y est pas reconnue.
Heu ! J'ai pas compris là : tu peux développer ? :??:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

dim. oct. 28, 2007 7:52 pm

yrwanel a dit : L'herboristerie n'y est pas reconnue.
???
Je dirai ça à l'Apothicaire à côté de chez moi... Vu qu'elle est la dernière diplômée d'Herboristerie dont la formation a été dispensée par la Fac de Pharma...
Ce qui n'est pas reconnu en France, c'est de faire joujou avec des plantes dangereuses sans formation ou diplôme (la belladone, c'est bien pour soigner le rhume, mais à quelle dose!! Et l'aconit est une si jolie petite plante bleue...). C'est de l'exercice illégal, mais c'est à peu près partout pareil.
Disons que chez nous, on ne peut pas faire commerce de plantes médicinales comme on vendrait des sandwich ou du thé en sachets ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

lun. oct. 29, 2007 8:30 am

si tu as l'occassion de passer dans le gard le 1/11 il y a a st chapes en nimes et ales la fete des sorcieres, ce sont des vraies tu pourra leurs demander leurs recettes fait gaffe a ne pas etre l'ingredient principal.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

lun. oct. 29, 2007 6:13 pm

Tu y seras Sark30? - t'as pas un autre pseudo... heu... pas comme celui-là, on dirait un indicatif CiBi..-
Je viendrai à StChaptes pour la journée, histoire de faire passer une bonne chasse aux sorcières à mes petiots... ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 30, 2007 6:56 am

L'herboristerie aurait été abolie (ainsi que des tas d'autres trucs) sous Pétain réglementant "l'art de guérir"...
Les seuls herboristes, après, qui ont pu vendre et exercer étaient ceux qui "restaient"....mais la "formation" a été supprimée..

Bon: vous me direz que depuis 45, l'eau a coulé sous les ponts français...
J'avoue ne pas avoir "suivi" l'évolution...

Pas mal d'herboristes français viennent en Belgique où la formation est reconnue et dispensée, soit: faire les préparations d'herboristerie....
Très différent que de "vendre des bidules herboristes" sous pilules et sirop "tout fait" et labelisés par des firmes et labos.

Je sais que Askavian et Sieghild en ont fait un post à ce sujet sur un autre forum, sur la "problématique" de l'herboristerie en France...
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mar. oct. 30, 2007 8:26 am

j'ai justement une herboriste dans ma troupe qui prend des cours par correspondance dans ce domaine, si ca intéresse quelqu'un je lui demanderais les références
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 30, 2007 3:10 pm

Sinon, cours du soir, 2 x 3h / semaine, 2 ou 3ans....
à FPME (ex infac-infobo) à Bruxelles...

(font ch.... je suis trop diplômée, veulent pas de moi!)
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »