Laymuwiya

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

sam. nov. 17, 2007 7:26 am

Dans le numero de Septembre 2007 de la revue "Histoire et images medievales", est proposée la recette de Laymuwiya (limonia en Europe -via la Sicile-). Un des ingredient est le chameau (1kg). Je ne vous cache pas que ca ne sera pas de la terte de trouver ces en Allemagne (du sud!). Par quoi remplacé le chameau? Veau, beauf ... porc (un comble pour un plat d'origine arabe)?
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. nov. 17, 2007 8:11 am

S'il est d'origine arabe, le porc n'est pas génant pour autant, c'est s'il est d'origine arabe musulmane qui serait franchement déplacé ;) Mais si tu remplaces la viande de chameau par autre chose, alors ce n'est plus du Laymuwiya...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. nov. 17, 2007 12:15 pm

Remplace le chameau par du boeuf.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. nov. 17, 2007 2:35 pm

On castrait aussi les chameaux , et quels noms portaient ils donc alors?
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. nov. 17, 2007 3:36 pm

Ils ne proposent pas une alternative au chameau?
Tu es en Allemagne du Sud, vois si tu peux remplacer par de la viande de renne ou d'élan importée de Suède. Le Chameau, c'est vraiment fort comme viande (j'ai un copain cuistot qui en a fait venir une fois pour tester un plat pour son restau... Ben c'est couillu comme goût :lol: )
Remplacer par du boeuf le cas échéant ou mieux, par du vieux taureau bien fort :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. nov. 17, 2007 4:19 pm

Ah voui, le coup du vieux taureau ça pourrait le faire, faut la viande d'un animal mâle pas castré en général si on veut quelque chose de fort, ah! Le bon vieux temps où la viande avait un goût... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

sam. nov. 17, 2007 4:21 pm

thillo a dit : ah! Le bon vieux temps où la viande avait un goût... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Le bon vieux temps ou en, rentrant de la chasse on accroché un faisan à un crochet de boucherie et ou ne le manger que quand il était tombé par terre ? Des fois la nostalgie ça a pas du bon !
Image
Concernant la viande bien forte, jamais trouvé pire que le renard, la viande de carnassier est vraiment très forte.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 17, 2007 4:58 pm

Période mérovingienne et carolingienne, il semble que le chameau, en nos régions, n'aient pas été si "absent" que cela....et servaient d'animaux de bâts pour transport de marchandises...
Or ces périodes, niveau météo, c'était pas le top!

On devient bien finir, comme ailleurs, par le bouffer, non?

(pour les siècles suivant, j'ai pas suivi si le chameau avait persisté, par contre...)
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. nov. 17, 2007 6:38 pm

D'autant qu'on a tendance à dire chameau (de chamel) à la place de dromadaire. Le chameau est asiatique et on ne devait pas en voir aussi souvent que ce fameux dromadaire qui était en effet employé pendant le haut moyen âge jusque dans nos contrées [img]images/icones/icon14.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. nov. 18, 2007 5:48 am

Ouiap ! [img]kator/smiley33.gif[/img] Alors que le chalumeau, c'est un dromaludaire à 2 bolusses :hic:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

dim. nov. 18, 2007 7:43 am

le vieux taureau est apparamment la meilleur solution plus ce sera fort mieux se sera.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 18, 2007 5:47 pm

Snorri_svarti a dit : HS pour Yrwanel:

T'es si tordue que ça que tu as fait des recherches sur les chameau en Europe pendant le Haut Moyen-Age ou tu es tombée sur les infos par hasard ? Image
Tombée dessus par hasard..."Tournois et duels" Histoire médiévale, thématique 10....

(éh oui, je ne m'informe pas que sur les fringues...)
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

lun. nov. 19, 2007 4:49 pm

Pas faux la remarque chameau/dromadaire. Je doute que l'on croise beaucoup de chameaux en syrie/mesopotamie, c'est plustot un bestiau que l'on trouve plus a l'est non? Ca m'etonne toujours que l'on puisse faire des plats a base d'animal de bats.
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

lun. nov. 19, 2007 5:09 pm

Bah, tout se mange après tout, on ne va pas jeter de la viande quand l'animal meurt ou que l'on doit limiter la population principalement... Un moment la faim remplace la réflexion sur l'usage de l'animal, même le cheval se mange...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. nov. 19, 2007 5:53 pm

Dans le genre "goût fort", le sanglier c'est pas mal non plus. J'ai eu l'occasion d'en manger 2 fois il y a quelques mois:
- du "vieux", cuisiné en daube
- du "jeune", grillé au barbec.
Conclusion : Le jeune était nettement plus civilisé…
Image
Mais pour remplacer le chamuleau ou le dromuladaire, j'aurais pensé au mouton (non, pas de l'agneau, du mouton): c'est assez marqué aussi, comme goût…
J'ai aussi mangé de la vieille bique (chêvre) à Marseille, dans un resto réunionnais que je ne recommanderai à personne. Faut mastiquer mais ça ne présente pas grand intérêt…
And the winner is… the old sanglier!
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »