[Dessert] Pain d'épices bourguignon

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean de fontinoy
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 11:00 pm
Localisation : AUXERRE YONNE

jeu. sept. 28, 2006 2:08 pm

BONSOIR A TOUTES ET TOUS,

JUSTE UNE PETITE RECETTE ANCIENNE DE FAMILLE DE PAIN D'ÉPICES BOURGUIGNON .POUR VOTRE PLAISIR.POUR 6/8 (CHEZ MOI 4/5)

INGRÉDIENTS:pour un moule a cake ou carré
-20cl de lait
- 1 cuillère a café de vanille liquide ou en poudre(mieux)
-375 gr de farine complète (chez votre boulanger ou commerces)
-1 pince de sel
-375 gr de miel liquide au choix
- 2cuillères a café de levure en poudre( pour gâteaux)
-1 cuillére a café d'anis en grains ou en poudre -2 cuillères a café de cannelle.

Dans une casserole,délayez dans le lait tiède la vanille.
dans une terrine,mettez la farine,ajoutez le sel,formez un puit. Versez le lait,le miel,mélangez délicatement.
Couvrez et mettre 1 heure au réfrigérateur.

Sur une surface fariné, déposez la pâte delicatement.Saupoudrez avec le mélange de levure et d'epices.Travaillez la pâte 1 a 2 minutes.

Tapissez le moule de papier sulfurisé bien huilé.
Versez la pâte, recouvrez le dessus d'un morceau de papier sulfurisé pour éviter que la pâte se creuse en son milieu.

Faire cuire a four préchauffe th 5-6 (180 degrés) 1 heure.Sortez le pain d'épices du four,laissez tiédir,retirez doucement le papier sulfurisé.

VOILA,JE VOUS SOUHAITE BON RÉGAL

A BIENTÔT POUR D'AUTRES RECETTES DE MA BOURGOGNE
freja
Messages : 442
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. sept. 29, 2006 6:51 am

mais la vanille c'est pas médiéval...
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Folkvang est appelé


L'endroit où Freyia décide


De l'attribution des sièges dans la halle.


La moitié des morts au combat,


Chaque jour, elle choisit,


Mais Odin obtient l'autre moitié. (Gylfaginning, l'Edda)
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

ven. sept. 29, 2006 4:10 pm

Ben non. Mais il y a peut-être moyen de remplacer cet arôme par autre chose... Une fleur, peut-être, comme la fleur d'acacia. Ou alors de l'eau de rose...
Mais si on veut pousser plus loin, la levure non plus n'est pas médiévale :D
Quoiqu'il en soit, la recette est à essayer, pour nos p'tits goûters XXème ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
jean de fontinoy
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 11:00 pm
Localisation : AUXERRE YONNE

mer. oct. 04, 2006 8:13 am

Bien non la vanille n'est pas médiévale,mais certains composants dans les recettes données dans cette rubrique ne sont pas non plus d'époque!!

Bien sur , je remplace pour le médiévale par de l'eau de rose ou d'acacia comme le dit si bien Lolek .
Il ne sera pas déplacé sur un rassemblement médiéval.

A Image plus
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. oct. 04, 2006 1:09 pm

Oui bien sûr, beaucoup d'ingrédients sont déplacés dans les recettes qu'on utilise. Le simple fait d'essayer les préparations sur ma plaque à induction est une hérésie, bien entendu, mais d'un autre côté, tu n'as certainement pas vu quelqu'un proposer un cake tomate/pomme de terre avec de la farine de maïs non plus. La vanille est venue très tardivement, point, impossible de l'utiliser en reconstitution ou en archéogastronomie expérimentale.
Une recette "de médiéviste", ou "de le moyen-âge" comme dirait quelqu'un, c'est essayer de reproduire un goût : nous prenons des légumes, des viandes, des condiments fabriqués actuellement avec des moyens modernes, mais qui respectent les recommandations des maîtres-queux de l'époque. Une recette médiévale, c'est un mode de cuisson, c'est un environnement, ce sont des ustensiles, des habitudes, des réflexes et un résultat spécifique au cuisinier, puisque les recettes n'ont que rarement des notions de mesures ou de quantités (comme ma coiffeuse, au feeling!)
Si tu veux faire un bon gâteau pour manger sur un camp (ta recette a l'air sympa, je le redis encore une fois), c'est d'accord. Mais si tu comptes argumenter son utilisation dans le cadre d'une reconstitution avec des trucs comme "y'en a d'autres qui le font", je pense que ce n'est pas la meilleure des méthodes.

Et je vais l'essayer, ta recette, pour mon goûter ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. oct. 04, 2006 3:26 pm

Et le parchemin huilé, ça laisse un goût :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. oct. 05, 2006 3:39 pm

L'analyse de Lolek est pertinente. et puis n'existent-ils pas de bonnes recette de pain d'épices médiévales avec que de vrais et goûteux ingrédients connus avant la vanille ?
Le parchemin même pas huilé, ça laisse un goût pour sûr... Image
cœur tranquille
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 11:00 pm
Localisation : COPENHAGUE - Danemark

mer. nov. 21, 2007 5:36 pm

Il faut utiliser de la fleur de sureau !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 11, 2008 9:39 am

Indépendamment de l'aspect historique (la vanille est originaire du nouveau monde donc découverte après 1492), je suis un peu perplexe sur la présence de vanille dans un pain d'épices bourguignon.
Dijonnaise d'origine, je n'avais jamais vu de recette avec de la vanille.
En général, c'est plutôt anis vert, cannelle, gingembre.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. mars 11, 2008 2:05 pm

Ah ça m'intéresse beaucoup cette histoire de pain d'épices.
J'ai une vieille recette trad qui donne comme ingrédients (en gros) : farine de SEIGLE et miel + lait & les épices diverses.
J'aimerais savoir ce qu'il en est car on cite souvent la farine de froment mais rarement le seigle pour le pain d'épices, or j'ai lu à plusieurs reprises que l'ancienne formule était à base de seigle.
Qu'en pensent les érudits? :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mars 12, 2008 3:44 am

Bonjour,
Je ne sais pas si la source sera jugée pertinente et il s'agit d'éléments postérieurs à la fin du Moyen Age mais voici ce que j'ai trouvé au sujet de la farine du pain d'épices bourguignon :
"Les dictionnaires des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles précisent que la farine employée pour le pain d'épice est de la farine de seigle.
Au XIXème s., le vrai pain d'épice de Dijon est fait à base de farine de blé, comme l'était le boichet. C'est le type Dijon (alors que le type Reims était constitué de farine de seigle). Boittier et les autres pains d'épiciers dijonnais du XIXème siècle font référence à la recette type Reims. Après la disparition de l'industrie rémoise du pain d'épice (anéantie par la première guerre mondiale), la diffusion d'une pâte à base de farine de blé (type Dijon), de jaunes d'oeufs et de miel est généralisée."
Copie de l'info trouvée ici : http://dijoon.free.fr/pepicetechnique.htm
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mars 12, 2008 10:01 am

Merci Kalima !
C'est très clair et j'ai enfin ma réponse.
Je pense que venant de là, la source est quand même relativement fiable! ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mars 12, 2008 10:10 am

Sinon, sur le même site, j'ai vu une information sur un "presque pain d'épices" à la farine de millet. Je copie l'extrait :
"A la fin du XVème siècle, apparut le pain de gaulderye, composé de miel et de farine de millet. Si le boichet fut rapidement délaissé, le pain de gauderie et les gaudiers et gaudières se maintinrent jusqu'au XVIIIème siècle."
Joieuse Aguille
dagi fauvelle_

jeu. mars 13, 2008 8:59 am

Beraud de Mercoeur a dit : et puis n'existent-ils pas de bonnes recette de pain d'épices médiévales avec que de vrais et goûteux ingrédients connus avant la vanille ?

Et voici une, polonaise... [img]kator/smyley4.gif[/img]

Cela s'appelle "piernik".

800g de farine de froment
375ml (1,5 verre) de miel liquide (légèrement chauffé)
320ml (1,25 verre) de sucre
150g de beurre
150g de saindoux
5 gros oeufs
375ml (1,5 verre) de crème épaisse
2 càc de soude culinaire
les fruits secs et noix au goût (en plus il y'en a, au mieux c'est)
les épices moulues par demi-càc :
- cardamome
- grain de paradis
- clous de girofle
- gingembre
- cannelle
- muscade
la graisse et chapelure pour le moule


Faire fondre le beurre et saindoux.
Bien mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le miel - la préparation doit devenir épaisse et mousseuse.
Ajouter les graisses, les épices moulues et, toujours en mélangeant - la crème épaisse, la farine et le soude.
Ajouter les fruits secs et noix en morceaux.
Faire monter les blancs en neige, incorporer délicatement à la pâte.
Graisser le moule, enduire de chapelure - mettre la pâte dedans.
Cuire à 200° environ 60 minutes.

Important!
Une fois le piernik refroidi, on le met dans un linge humide (sac plastique de nos jours!) et on le laisse "mûrir" pendant 2 à 4 jours.
La raison est simple - le piernik chaud est bon à manger, mais une heure après il deviendra dur comme un caillou... Le meilleur piernik est celui de 4 jours - tendre à souhait!
On peut of course remplacer le sucre par plus de miel et utliser les levures au lieu de soude, mais le résultat n'est pas le même (j'ai testé).
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 13, 2008 9:11 am

Dagi, c'est une recette ancienne ?
Je pose la question parce que je vois qu'il y a de la maniguette dedans (= graine de paradis) et ça m'intrigue beaucoup de savoir à quand remonte l'usage de cette épice qui aujourd'hui, en France, est quasi confidentielle. On dirait que ceux qui l'utilisent viennent d'inventer l'eau chaude.
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »