[Dessert] Pain d'épices bourguignon

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

dagi fauvelle_

jeu. mars 13, 2008 10:01 am

Cette recette de "piernik" est utilisée en Pologne depuis des siècles, c'est en quelque sorte un des gâteaux traditionnels polonais...
Pour la maniguette, elle serait originaire de la côte occidentale d'Afrique, la côte de Malaguette, en bordure du golfe de Guinée.
Elle était inconnue des grecs et romains pour autant qu'on sache.
C'est au XIIIe siècle qu'elle laisse une trace de son passage en Europe : en 1214, elle apparaît dans le descrïptif d'une fête à Trévise. Mais l'usage qu'il en est fait laisse à penser qu'elle y était connue depuis un bon moment et d'usage assez courant…
En 1245, c'est à Lyon qu'on la retrouve dans une liste au milieu de nombreuses autre épices.

Grâce à une envolée du prix du poivre noir, la maniguette le remplace et devient une épice de choix. Comme son origine est mystérieuse à l'époque, que son goût ravi, elle prend le nom de graine de paradis. En réalité, elle est convoyé en Europe grâce aux marchands arabes qui lui font traverser le Sahara jusqu'à Tripoli grâce aux caravanes, d'où les portugais l'importent.
Au XVI, Elizabeth I a un faible pour la maniguette, Ambroise Paré nous invite à la mettre dans les pâtisseries avec gingembre et poivre…. En un mot, le XVIe siècle est l'apogée de la maniguette en Europe.

Elle finit par céder du terrain vis à vis des épices plus "nobles" - comme le poivre.

En 1694,-dans son livre 'Histoire générale des drogues', P.Pomet (droguiste parisien, 1658-99) la décrit pour ses vertus contre la goutte et bêtes venimeuses.
[img]kator/smiley57.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 13, 2008 10:20 am

Wahou, mille merci pour ces infos Dagi, tu es un chou (à la crême puisqu'on est dans les desserts)
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »