[ustensile]cruche en bois

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

maître grincheux
Messages : 45
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Valentigney (25)

lun. sept. 03, 2007 3:03 am

Bonjour, je viens de trouver dans une brocante une très jolie cruche faites à la façon d'un tonneau (lame de bois et cercles de cuivre),à très bon prix (5 euros) et signé par un ancien tonnelier de ma region (J. Fleury).
Dsl je suis pas encore un familier de la mise de photo sur internet.

Je ne sais pas comment l'entretenir, la laver sans abimer le bois (humidité/ secheresse). Le precedent propriétaire s'en servait comme objet de decoration, je l'ai rempli à la fontaine et elle n'a apparement aucune fuite. Donc liquide vaiselle, cendre, eau clair...Aidez moué. Pour nettoyer le cuivre j'ai ce qu'il faut, un truc Spado de chez casto, mais comment je peux savoir si le noir de gris de l'interieur de mon bec est bien de l'etamage et pas du vert de gris ?

Je vais quand même vous en faire une petite descrïption : un peu moins d'une trentaine de cm de haut, large bec en cuivre de 10 cm de haut riveté sur le bois (peut-être etamé à l'interieur), 4 cercles de cuivre d'1.5cm, 2 au niveau du cul, 1 à la moitié, le dernier au quart supérieur. Une anse de cuivre fixé à l'interieur du bec (patte de l'anse rouge, interieur du bec noir, donc j'en déduit etamage...) et filant jusqu'au cul de la cruche, passant sous les deux cercles inferieurs en cuivre.
Sinon bois foncé (parce que verni sans doute), la cruche à une forme generale de poire ou d'oeuf avec un bec au dessus (poussin mal formé ?). Ah oui et petite note, l'anse en cuivre possede en fait un morceau de bois courbe inseré dedans, le cuivre est une tole replié dessus.
Après niveau "historicité" d'un tel modele au moyen age, j'en ai aucune idée, surtout pour du XI' XII'...

Ouf fini, on sent ma passion pour cette cruche...
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
maître grincheux
Messages : 45
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Valentigney (25)

lun. sept. 03, 2007 9:53 am

Oh oui et le verre-de-gris donne une certaine toxicité à ce qu'on met dedans...
Mais Thillo, ne serais-tu le legendaire Miraël que je croise de tant à autre sur les rassemblements d'XK ?
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
walfroy_

jeu. sept. 06, 2007 1:36 am

Je n'arrive pas bien non plus à visualiser la forme, une photo serait la bienvenue!
Si ta cruche ne fuit pas, tu peux la laver simplement à l'eau tiède et au liquide vaissalle, à condition de bien la rincer et de l'essuyer tout de suite.
Pour les parties en cuivre en contact avec le liquide, si elles sont étamées, lave les bien et pas de problèmes, si elles ne le sont pas, nettoie les avec du vinaigre, rince et essuie. Le cuivre ne pose pas de problèmes si tu y met de l'eau, mais uniquement de l'eau !
maître grincheux
Messages : 45
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Valentigney (25)

ven. sept. 07, 2007 10:58 am

Et les photos furent :

Image

Image

N'est-elle pas jolie ? J'ai nettoyé le cuivre avec un produit et le bois avec un chiffon et de l'eau chaude (pas trop, parce que la nette impression que le verni partait).
Votre verdict sur une table medievale ?
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. sept. 09, 2007 3:39 pm

Je ne pense pas qu'elle soit franchement histo...

Désolé !
[img]kator/smiley152.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. sept. 10, 2007 2:36 am

J'ai déjà vu beaucoup de ces pichets. Il ssont même encore fabriqués. Pour l'historicité, permet moi d'emmettre un doute. Bon... ce n'est qu'un doute qu'il faudrait vérifier. Mais comme nous disons toujours : "dans le doute, abstient toi".
Bref, tu l'auras compris, cherches des sources. Si tu en trouves, tu pourras sortir ce pichet en presta, sinon, garde le chez toi.
cervesia_

jeu. oct. 18, 2007 4:30 pm

moi je la trouve très bien cette cruche : bois,cuivre, forme ; ça me semble archéologiquement compatible ; et vu qu'il y en a qui osent poser des pichets en pyrex sur les tables de présentation, je trouve cet accessoire nettement plus acceptable !!
cervesia_

jeu. oct. 18, 2007 4:31 pm

d'ailleurs j'ai des choppes du même genre ; c'est fabriqué au maroc et jusqu'à maintenant, le maroc est assez bon pourvoyeur de vaisselle type medieval !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 18, 2007 4:47 pm

cervesia a dit : moi je la trouve très bien cette cruche : bois,cuivre, forme ; ça me semble archéologiquement compatible...
T'as des sources ?
:D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
cervesia_

jeu. oct. 18, 2007 5:06 pm

sources marocaines !
[img]smile/petard.gif[/img]
j'ai plus desintuitions mais si tu me prouves le contraire ok !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 18, 2007 5:10 pm

cervesia a dit : sources marocaines !
[img]smile/petard.gif[/img]
j'ai plus desintuitions mais si tu me prouves le contraire ok !
Hein ? Tu veux que je te prouve que ça n'est PAS historique ???

Hum...

Euh...

Comment dire...

La démarche de reconstit', c'est dans l'autre sens que ça se passe, hein ?

Passque je peux aussi te demander de me prouver que les fusils n'existaient pas au XIVe, aussi, hein ?

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
cervesia_

jeu. oct. 18, 2007 5:31 pm

il me semble qu'il existe des genres de 'fûts portables' sur l'épaule, à mi-chemin entre le fusil et le canon précisément au XIVème ; dès que je retrouve ma source,j'envoie !

mais pourquoi ma façon de procéder serait mauvaise ? existe-t-il une façon exacte de démontrer une chose et son contraire ?
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

jeu. oct. 18, 2007 5:40 pm

En la matière nous tendons à nous inspirer de sources existantes pour telles époques. Le contraire c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Prouve moi qu'ils n'avaient pas de tapis volants!
en stand-by
cervesia_

ven. oct. 19, 2007 3:53 pm

les tapis volants, c'est pas notre culture ! Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. oct. 20, 2007 4:35 am

On ne démontre pas le contraire d'une chose, mais une chose tout simplement. La bonne méthode étant de trouver des sources, on cherche des sources historiques, pas le contraire d'une source historique...


Donc, après quelques recherches voici une pièce de fouille de pichet/cruche en bois, XIIIeme, fouilles de Tourcoing.

La deuxième étape est de comparer les deux pièces :

Pièce de fouille:

Image

Pièce de brocante :

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »