friandises d'enfants ?!

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

sam. nov. 24, 2007 7:59 am

Existait-il des bonbons ?
Selon mes 1er lectures le sucre = remède plus qu'une friandise au sens ou nous l'entendons aujourd'hui !
Les efts avaient-ils droits a des gateries - des sucreries ?

Je souhaites apporter cette infos à mon stand sur la vie des efts, pour l'instant jeux et jouets mais j'aimerai connaître +++ de choses sur les bb, les efts afin d'être la plus complète et EXACTE possile lors de mes déplacements et explications - Merci

Ludi
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. nov. 24, 2007 12:58 pm

Avec le sucre, on confisais certains fruits, et les gâteries étaient faites à base de miel bien souvent. Mais restaient à l'honneur les fruits de saison... (Sinon, Ludi, je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais peux tu éviter les "efts", les "bb" ou les "+++", c'est juste pour éviter que si on commence les raccourcis, le langage sms va pointer son nez très rapidement si on n'y fait pas attention, merci ;) )
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 24, 2007 2:24 pm

Les enfants devaient manger les mêmes gourmandises que les adultes, non?
Crèpes, oublies, gaufres, etc.

Et les fruits... dont ceux des bois...Là, cela dépend de la saison...
Fruits séchés...ou secs
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

dim. nov. 25, 2007 4:44 am

Les truc, c'est que les friandises pour enfants n'en étaient pas, il suffit de se balader encore aujourd'hui dans les pays arabes ou du maghreb pour voir qu'en effet, les dites friandises sont les mêmes pour les enfants que pour les adultes, c'est une vision occidentale moderne que d'avoir des sucreries à pourrir les dents des mômes à la manière des fraises tagada ou autres chewing-gums...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

dim. nov. 25, 2007 2:01 pm

Merci de tous ses renseignements.
Ps : Je ferai attention à l'avenir aux abréviations, désolée, j'y ai tellement recourt lors de prise de notes, qu'il m'arrive d'oublier que je les utilise - encore une fois toutes mes excuses.
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

dim. nov. 25, 2007 3:54 pm

Mais non, pas de soucis, on comprend, c'est juste au cas où ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

mar. nov. 27, 2007 3:48 pm

Et peut-être avec, tout ce qui était amandes, pâte d'amande, quelques ancêtres probables des calissons d'Aix... tout ça n'était pas aussi des sortes de "friandises" ? Enfin, en tant que trucs bons et sucrés je me gênerais pas pour les voir comme ça si on m'en apporte... :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. nov. 27, 2007 3:56 pm

Vi bien sûr, mais la question portait sur les friandises spécifiques aux enfants, et la réponse est, il n'y en a pas dans la mesure ou les friandises pour enfants étaient les mêmes que celles des adultes... ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

mar. nov. 27, 2007 4:26 pm

Eh mais encore heureux ! J'imagine pas si ce que je mangeais quand j'étais gosse on m'en priverait une fois adulte ! Déjà que les bons sirops sont devenus des sirops dégueulasses... :(

Bon ben bref, je ne mettais pas ça en doute, je cherchais des friandises aussi d'ordre générales, et je taperais bien dans les pâtes d'amande... comme Guenièvre et Bohort d'ailleurs...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

jeu. déc. 20, 2007 3:26 pm

merci à tous
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
diane_

mar. mars 04, 2008 5:21 pm

Ce n'est qu'à partir du XIXeme (donc bien au delà de nos "circonscrïptions respectives"=) qu'on s'est mi à faire la bêtise de dire que c'est réservé aux enfants.


Les friandises qui étaient chères étaient réservées pour les grandes ocass et pour ceux qui en avaient les moyens, genre: calissons, fruits confits au miel, puis au sucre de canne coté moyen-orient... Les douceurs étaient offertes aux belles par leur amoureux.
IL y avaient aussi les graines comme l'anis sucré, les violettes cristalisées et le gingembre confit. J'en oublie surement d'autres!

Et bien sur, les autres douceurs et merveilles citées plus haut.

miam!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mars 05, 2008 4:52 pm

Les trucs à base de miel, c'était assez accessible (du moins dans les campagnes, jamais loin des villes, au demeurant).
Le biotope devait aider aussi...

Dans les friandises au miel, encore "en cours" il y a 50 ans (en Provence): le gâteau de miel.... soit les rayons encore garnis...

Très loin d'être mauvais. Mais cela colle! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Les friandises au sucre, là... effectivement c'est une autre histoire....comme l'explique Diane.
Y avait aussi "pétales de rose confits"... pas avec toutes les roses....(faudra que je refouille pour les noms), cela c'est un coup des croisades: il n'y a pas eu que échange de baffes, il y a aussi eu échange culturel....et les plants de rosiers avec (voir site: botarosa.be, pour les muscosodomites des rosiers).

Nougat: ça c'est vieux comme avant l'antique.... pas que Montélimar, loin de là.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. mars 05, 2008 4:54 pm

Bien sur, le nougat sans arachides ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mars 07, 2008 5:38 pm

Ben aux amandes, 'videmment!

C'te question! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 13, 2008 8:45 am

Le nougat, en Syrie, on le trouve aussi aux pistaches (mais depuis quand ?). C'est délicieux.

Parmi les roses utilisables en confiserie, il y a la rose de Damas (c'est une des plus vieilles espèces de rose mais je ne connais pas l'origine identifiée, je peux chercher) et la rose de Provins.

NB pour les amateurs de nougat : avec le nougat de Syrie aux pistaches, à l'eau de fleur d'oranger et aux pétales de rose de Damas, ça frole le sublime mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est "histo correct" pour vos présentations.

Pour alimenter la discussion sur les bonbons, le plus vieux à base de sucre (et pas de miel) que je connaisse, c'est l'anis de Flavigny. Une archive de l'abbaye de Flavigny sur Ozerain (21) témoignerait (je ne l'ai pas vue) que ce bonbon était déjà existant en 1591 (je cite le site des anis de Flavigny). Bon, c'est après la fin du MA, je ne sais pas si ça existait avant.
Tiens, d'ailleurs, Flavigny sur Ozerain (21), c'est un très beau village historique. Le site est connu/ occupé depuis 52 avant JC. Avis à ceux qui passent en Côte-d'Or. Ce sera aussi l'occasion de goûter les anis.
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »