friandises d'enfants ?!

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 23, 2008 11:09 am

Etant donné que le champ de la question a été élargi à toutes les friandises (les enfants n'en ayant pas de spécifiques), je continue sur ce thème.


Un extrait du site : http://www.lesucre.com/article.php?id=174 sur les confiseries de sucre.
NB : Il y a beaucoup d'infos sur ce site, sur l'histoire et tout ce qu'on faisait avec du sucre (même si c'était plutôt pour les grands).

" Les sirops aromatisés avec des fruits, des herbes, des épices, des fleurs représentent plusieurs centaines de préparations avec chacune leur indication thérapeutique. Ils servent aussi de base à la fabrication des bonbons. En effet, avec une cuisson au “petit cassé” (entre 132° et 143°), on obtient un sucre qu’on peut manier, étirer et qui devient opaque et satiné et qu’on peut casser en petit morceaux .
C’est un médecin, Abulcassis (mort en 1099), qui en donne la recette avec épices et aromates. Voilà qui ressemble furieusement au berlingot... Il fait également état d’une autre recette, celle du sucre pétri (cuisson au “petit boulé”, 112° à 116°), qui permet de fabriquer des bonbons plus tendres et fondants.
Parmi les nouveautés, il y a également les fruits confits d’un autre grand médecin, Avicenne, qui décrit comment leur faire perdre leur eau en les plongeant dans des bains de sucre successifs.
Confitures et marmelades sont aussi de la fête et ne se préparent plus au miel mais au sucre. Quant au nougat, déjà connu des Romains, il devient incontournable. L’art de la confiserie est né et ne fera que croître et embellir."

Pour aider à dater, Abulcassis, c'est Xème et Avicenne, c'est la charnière Xème/ XIème.

Le 1er ayant passé toute sa vie à Cordou, on peut raisonnablement dire qu'il y avait des bonbons au sucre en Andalousie au Xème. Reste que c'était un produit de luxe.
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »