pétales de roses

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

dim. juin 01, 2008 4:02 am

Quelles précautions et conseils concernant collecte et conservation de roses pour la cuisine
J'ai des roses non traitées dans le jardin mais comment puis-je les utiliser ?
Peut-on les congeler ( pour les festivitées hivernales?)
merci de vos lumiéres
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. juin 01, 2008 6:39 am

Tu peux éventullement les faire sécher, ou alors les conserver en les glacant avec du sucre. Pour cela il faut environ une trantine de pétales de roses ou alors des boutons, 600g de sucre, 25 cl d'eau. Il faut séparer chaque fleur de son pédoncule et enlever toutes les parties vertes. Ensuite, faire un sirop avec l'eau et le sucre, le porter à ébulition et laisser reposer quelques minutes hors du feu. lorsque le sirop n'ets plus bouillant, jeter les fleurs sans qu'elles se touchent et les laisser 24h sans les toucher. Le lendemain, faire tiédir le sucre figé et sortir les violettes. Pour les conserver, mieux vaut les enfermer dans une boîte en fer ou un bocal.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. juin 01, 2008 5:08 pm

Séchées.... à l'abri du soleil, dans un local ventilé, posées en pétales sur une étamine à confiture (ou du lin tissé très lâche si tu pousses le vice de la reconstit à ce point! [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).

Cela ne marche que avec les roses parfumées... (on oublie pas mal de "rosiers modernes"), type rose de Damas et leurs dérivées, si on veut rester "histo de histo", mais cela marche aussi avec les roses dites "bourbons" et les "noisettes".

Séchées, cela fait d'excellentes infusions.
Eau de rose: là, c'est une rose spécifique, la recette est dans une caisse au grenier (sorry, mais là, je fouille pas!)
Sinon: confiture de roses (pas la recette mais c'est bon)

A savoir: utilisées en herboristerie et phytothérapie médiévale.

Rose de Damas: laxatif doux (30gr de pétales pour 1L d'eau, 3 tasses/jr) La confiture a le même effet....

Rose de Provins (rapportée au XIIIème d'après la légende)
pétales et boutons.
Acide gallique, tanin(15%), principes antibiotiques, huile essentielle.
Astringente, cicatrisante, fortifiante.
infusion: 20gr/L, infuser 10 min, 3 tasses/jr avant le repas.
On peut aussi manger les pétales écrasés avec du miel.

Usage interne: hémorragies, leucorrhées, diarrhées (y compris enfants), asthme et tuberculose.
Usage externe: aphtes, plaies fongeuses, inflammations des paupières.
2 à 3 pincée de pétales /tasse (infusion): en compresses sur plaies atones, ou lavage oculaire, ulcères, bains de bouche (angine, stomatites).

Bref: pas abuser de la chose...
Vécu: voyage en Cappadoce et petits déj' de l'endroit: olives, pain brioché (miam!)! ET confiture de pétales de rose sur laquelle les autres du car se sont rué dessus... (moi, je les ai prévenu, mais bon).
J'ai bien ri...parce que les trajets en car, ils ont souffert, les bouffeurs de confiture...
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »