jardin medieval

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

ven. juin 19, 2009 6:22 am

Oups, un peu de retard !
Moi aussi je peux avoir le petit dossier, s'il te plaiiiiiiit ?
cassandra_

ven. juil. 03, 2009 9:39 am

Pour le côté potager,le chou l'ail et les oignons sont très présents dans les potagers médiévaux surtout chez les paysans.

Maintenant si vous avez une époque précise en tête là je peux pas vraiment vous aider.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. juil. 04, 2009 12:59 pm

Pour prendre éventuellement des contacts, visiter des jardins, il y a un très joli livre "Jardins médiévaux en France", des éd. Ouest-France (2003)
Beaucoup de photos, d'explications, et même des enluminures et le célèbre "plan de St Gall".
Et les adresses et téléphones des jardins répertoriés.
Bonne cueillette ! ;)

PS le Conservatoire végétal organise aussi des stages, plus proches de ta région... ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

sam. juil. 25, 2009 4:55 pm

la seul chose que je peut dire c'est qu'un jardin medièval (source mon imposant prof de francais) est un lieu codifier extremement difficile si on veut le faire histo et oui il faut prendre les contexte de code comme le coté montrer ca superiorité au autres par exemple

c'est quelques chose qui veut dire
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. juil. 26, 2009 7:55 am

Hallucinant : je n'ai strictement rien compris [img]smile/eek.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. juil. 26, 2009 11:46 am

Tu n'es pas le seul... :crazy:
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. juil. 27, 2009 3:34 am

mais c'est simple son prof a dit [img]kator/smiley33.gif[/img] ....apres j'ai rien compris Image
Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juil. 27, 2009 5:58 am

jullule a dit : la seul chose que je peut dire c'est qu'un jardin medièval (source mon imposant prof de francais) est un lieu codifier extremement difficile si on veut le faire histo et oui il faut prendre les contexte de code comme le coté montrer ca superiorité au autres par exemple

c'est quelques chose qui veut dire
De quel jardin médiéval parles-tu ?

-Du jardin fleuri de l'aristocrate toscan de la mi-XVéme ?

-Du jardin courtois d'une dame un peu "fleur bleue" du XIIIéme ?

-Du jardin d'un cloître façon Saint-Gall ?

-De la roseraie rêvée par Anne de Bretagne ?

-Du jardin d'un hypothétique seigneur carolingien zélé appliquant le capitulaire impérial "de vilis" ?

-De l'abattis scandinave du IXéme siécle ?

-Du jardin d'un prince Andalou du XIIéme entretenu par Ibn-al-Awwam ?

-Du jardin vivrier d'un manoir saxon du XIéme hérité de ceux des enclos des antiques villas britto-romaines ?

-D'un jardin "médiéval" présentant aux public d'aujourd'hui des plates-bandes de simples et plantes de sorcières ?

-Du "hortus" de Pline qui quoique mal interprété reste un idéal de jardin tout au long du Moyen-Âge ?

-Du verger selon les évêques de Valence ?

J'aimerai attirer votre attention sur le fait qu'il est quelque peu vain de vouloir créer un jardin "méd" authentique et représentatif (c'est un peu un pavé à la Cracou avec le village de tente en fait).
Prenons un exemple, vous voulez faire un jardin ultra sourcé pour présenter des plantes tinctoriales, soit ! Le but pédagogique est louable et tout à fait intéressant. Mais faire passer cela pour un jardin "méd" à l'authentique relèverait de l'imposture car produire assez de guéde pour teindre un drap en grand teint nous fait un peu sortir de la démarche "jardin" pour passer à la démarche "plein champs".

Pour mémoire, même avec nos moyens modernes, il faut 100m² de potager pour nourrir une personne simplement en légumes à l'année. Et encore on parle là en tonnage sans entrer dans les considérations d'étalement et de conservation de récolte.

Partant de là, quel est le but ?
Par quel biais (nécessaire) allez-vous reconstituer un potager familial honnête qui occupe à temps quasi plein les personnes âgées de la famille au moins ?

Ok, le biais est simple, on se concentre sur les jardins de simples des abbayes cultivés en petits carrés. Très réducteur en fin de compte mais accessible...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. juil. 27, 2009 7:33 am

+1 avec le Furet

comme je le mettais en début de sujet :
"Au risque d'enfoncer une porte ouverte, il n'y a pas plus de jardin médiéval qu'il n'y a de tenue médiévale : ça dépend de l'époque et du lieu."
Je rajouterai : ça dépend ENTRE AUTRES de l'époque et du lieu
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. juil. 27, 2009 7:56 am

bon et bien dans ce cas sauvons une carotte(blanche) ... Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. juil. 27, 2009 10:52 am

... et toute ligneuse ;-))
(en passant, il a une fort belle collection de Daucus carotta, y compris blanches, à Angers)
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. juil. 27, 2009 3:21 pm

Tant qu'à bouffer des carottes blanches, cultivez donc par exemple des panais: c'est surprenant, très fin, goûteux en diable, et y'a pas 10% de la population qui connaît: vous vous ferez une réputation de reconstit' à fond les gamelles!
Image
Et les orties ! Ça pousse sans même qu'on s'en occupe!!! C'est super bon et ça sert à des tas de choses... Un carré d'orties! L'ortie est avérée en Europe occidentale depuis la nuit des temps.

Ah oui, c'est mon jour... :D [img]smile/dejaout.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. juil. 28, 2009 6:37 am

Les panais, j'en consomme régulièrement et depuis longtemps (bon, en même temps, mon prof d'école d'ingé, c'est un fou de légumes anciens) et c'est drolement bon.
En chips (pas sûr que ce soit histo), en purée, dans la soupe, ... c'est miam miam.
Mais... mais... du coup, si je suis ce que dit Sagiterra, je fais de la "reconstit' à fond les gamelles" (sympa, le jeu de mots) sans le savoir (un peu comme M. Jourdain avec sa prose)
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. juil. 28, 2009 6:01 pm

Kalima a dit : Mais... mais... du coup, si je suis ce que dit Sagiterra, je fais de la "reconstit' à fond les gamelles" (sympa, le jeu de mots) sans le savoir (un peu comme M. Jourdain avec sa prose)
... et même "au fond des gamelles" Image


mffff... [img]smile/dejaout.gif[/img] (voui, ça se prolonge... je suis d'une humeur facétieuse, ces jours-ci...)
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
damevinou_

dim. déc. 20, 2009 12:59 pm

en ce qui conserne la commanderie de Coulommiers, l'orga s'est mise en place et ça va mieux.
et pour info les stages, c'est tous les ans. donc si ça vous dit...
je n'ai pas encore les dates. mais la réouverture des lieux ne se fera que début mars.
pour tous renseignements : 01 64 65 08 61.
M. Doerler n'étant plus à la commanderie, le mieux est de contacter directement ATAGRIF aux heures de bureau.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »