Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Rémy de Varinfroy,
sapeur

Les activités civiles de Rémy de Varinfroy lui ont fait acquérir de précieuses compétences. Ainsi Rémy, lorsqu'il rejoint l'ost pour ses 40 jours de service garde son statut de sapeur.

Composition de son costume :


Bible du cardinal Maciejowski, Paris 1250

Comme sur l’enluminure présentée ci dessus, le sapeur porte une épée dans un fourreau en cuir. L’équipement de protection du sapeur se compose d’un chapeau de fer (capellum ferreum) plat et d’un gambison.

 

Le gambison présenté est composé de quatre couches de lin rembourrées au centre par du crin végétal fortement tassé. Sur ce modèle de gambison, les manches sont indépendantes du corps du gambison. Cela permet une très bonne mobilité des mouvements de bras.


Bible du cardinal Maciejowski, Paris 1250

L’élément important pour le sapeur est sa pique :
C’est un fer puissant permettant d’enlever les pierres des fortifications, de casser les portes, ou même de creuser un « tunnel » jusque sous les fortifications pour en affaiblir les fondations durant de siège.


Bible du cardinal Maciejowski, Paris 1250

Le chapel est le casque idéal pour le sapeur, il va bien le protéger des projectiles venant de dessus. En effet n’oublions pas que l’activité du sapeur est de s’attaquer aux murailles, et autres portes. Il va donc être fortement exposé aux systèmes défensifs des fortifications.


Bible du cardinal Maciejowski, Paris 1250