Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Proposition de réalisation d'un fourreau de Fauchon XIIIeme

 

On a pour habitude de voir les fauchons XIIIeme portés à la main sans qu'il y ait de fourreau visible ! Ce type de représentation est répandu au point de faire douter de l'existence même d'un fourreau pour les fauchons, même si cela peut paraître contre nature.

Toutefois, voici une représentation dénichée par hasard d'un fourreau dont la forme laisse entendre qu'il s'agisse d'un fourreau de fauchon. La forme arrondie de la lame évoquée par le fourreau et sa largeur sont tout à fait représentative de ce type d'arme.

Portail de la Cathédrale de Reims, XIIIeme


Cathédrale de Strasbourg , 2nd moitié XIIIeme

 

Proposition de réalisation :

Matériel :

Cuir 2mm (fourreau et ceinture)
Fil de lin poissé et aiguilles à bout rond
Un bout de laiton si on fait une boucle
Une feuille de carton pour le patron
De quoi couper, mesurer, tracer,...etc

  • Etape 1 :
    Dessiner le contour de la lame sur la feuille de carton.
    La lame d'un fauchon XIIIeme étant plus large au bout qu'à la base, reporter la plus grande largeur de lame à l'entrée du fourreau. Sinon, vous ne pourrez pas rentrer le fauchon dedans !

    Ajouter ensuite une marge de 5mm environ pour l'exécution de la couture.

Voici la forme générale du patron avec la couture côté lame. Le patron est une pièce, ce qui permet de replier avec justesse du côté du dos de la lame.

  • Etape 2 :
    On découpe la forme obtenue dans le cuir. Il faut ensuite donner une forme au fourreau. A cet effet on le mouille avec une éponge (inutile de détremper), on appose la lame et on replie en marquant bien le pli sur le dos.
    Afin que la lame coulisse librement on découpe une petite bande de cuir de 5mm environ qui viendra s'intercaler entre les deux épaisseurs, côté couture (comme une trépointe de chaussure).
    On coud ensuite au point de sellier avec deux aiguilles et le fil de lin poissé. Essayez de prévoir assez de fil pour coudre en une fois.

 

  • Etape 3 :
    On passe ensuite à la réalisation de la ceinture. On remarque sur la représentation que celle-ci est croisée sur le devant du fourreau. J'ai pris le parti de faire simple pour rester dans le caractère "rustique" de cette arme. A cet effet, j'ai juste prévu une découpe de passants derrière le fourreau. J'ai prévu une légère inclinaison de manière à ce que l'arme penche naturellement et que cela "amorce" naturellement le croisement de la ceinture sur le devant. Ici la ceinture est en deux parties car je n'avais pas assez de cuir. La couture visible ne fixe donc rien au fourreau !

 

  • Etape 4 :
    Décoration du fourreau et réalisation de la boucle selon ce que l'on souhaite et fin des opérations.

 

Aspect général du fourreau et de la ceinture

 

Une autre interprétation avec une couture périphérique

 

 

Bouchard Carnifex

Jean du Ban

Télécharger l'article

 

Les Guerriers du Moyen-Age
www.guerriersma.com